Couettes et oreillers dans l’appareil
Traitement des couettes et oreillers
Car le lavage régulier des oreillers et couettes s’impose dans les maisons de retraite. Des résidus corporels tels que la sueur ou les cellules mortes de la peau sont un terrain privilégié pour les bactéries et acariens. Ils sont la cause d’odeurs désagréables. En outre, ils peuvent provoquer des éternuements ou de la toux chez les résidents allergiques. Pour cette raison, la tendance dans les maisons de retraite et établissements de soins est d’assurer un rythme de lavage d’une à deux fois par mois, voire une action immédiate en cas de maladies ou de salissures.
Les étiquettes d’entretien et de lavage des oreillers et couettes comportent les indications nécessaires. Il convient de renoncer à un adoucissant pour éviter que la matière de remplissage ne s’agglutine. Les appareils dotés de programmes spéciaux pour couettes et oreillers utilisent beaucoup d’eau pour rincer tous les résidus de lessive.
Autres conseils :
- Les microfibres et coussins à garniture en synthétique sont faciles à entretenir et peuvent même être lavés à 90 °C.
- Les oreillers garnis en grande partie de fibre moderne « Tencel » permettent une gestion optimale de l’humidité. Les bactéries n’ont aucune chance de survivre, car l’humidité est rapidement évacuée.
- Laver les oreillers et couettes en duvet à 60 °C. Les sécher ensuite dans une sécheuse pour éviter un agglutinement du garnissage.
- Entreposer les éléments de réserve dans un endroit sec et bien ventilé.
Cet article est publié dans notre magazine client « PROconcept » (en anglais seulement). Pour accéder à la zone de téléchargement de nos éditions, cliquez ici.