Réaménagement de blanchisseries dans des bâtiments existants
Entrevue avec Stefan Bohde
Est-il rentable de moderniser la blanchisserie d’un ancien bâtiment ?
Bien entendu ! C’est un gage de fonctionnement à long terme de la blanchisserie et d’une mise à niveau technique de pointe. Les économies en matière de coûts énergétiques sont substantielles. Par ailleurs, les nouveaux appareils sont dotés de programmes de lavage et de séchage modernes qui assurent une protection optimale du linge. À Bad Gottleuba, nous avons récemment équipé à moindres frais une blanchisserie de 2 appareils barrière dans un ancien bâtiment datant des années 1980. Désormais, le linge de 2 maisons abritant un total de 120 résidents est traité de manière hygiénique.
Qu’est-ce qui incite ces maisons de retraite et établissements de soins à rénover leur blanchisserie ?
De nombreuses maisons de retraite et établissements de soins doivent réagir lorsque les appareils arrivent en fin de vie et que, de ce fait, les coûts de maintenance de leurs appareils deviennent trop élevés après peut-être 20 ans de fonctionnement. Le premier objectif est alors d’installer de nouveaux appareils de remplacement sans transformer les locaux. Toutefois, si les quantités ou les types de linge ont également changé ou si de nouvelles exigences en matière d’hygiène doivent être respectées, il s’avère judicieux de procéder à un examen général des locaux et des aspects techniques. Pour ce faire, nous sommes toujours là pour vous conseiller et vous aider, par l’intermédiaire de nos conseillers commerciaux.
Pourquoi une vérification s’avère-t-elle nécessaire ?
Un exemple classique est l’acquisition d’une grande laveuse en remplacement d’une plus petite. Ce choix peut être motivé par l’augmentation des quantités de linge. Dans ce cas, il est nécessaire d’adapter la technique aux nouvelles conditions de raccordement et de pose.
Tous les nouveaux appareils sont-ils conçus pour être installés dans n’importe quel local ?
En principe, oui. Mais dans de nombreux bâtiments anciens, la largeur des portes est standard et se limite à 1,01 mètre. Pour cette raison, les plus grands appareils doivent être démontés pour passer la porte avant d’être remontés dans le local. Ce procédé est simple pour les sécheuses et les repasseuses. Dans le cas d’espace restreint, nous recommandons d’opter pour des laveuses de plus petite taille et d’en acquérir deux. La capacité de lavage sera ainsi identique à celle d’un grand appareil.
Quand est-il recommandé de procéder à un réaménagement ?
Investir dans une blanchisserie interne est toujours judicieux. C’est la carte de visite de l’établissement et un argument concurrentiel évident par rapport à d’autres établissements de soins. Il va de soi que certaines exigences légales doivent être respectées dans une blanchisserie : par exemple, l’ordonnance sur les lieux de travail, qui impose des directives en matière d’éclairage, d’aération et de hauteur des locaux pour la sécurité au travail. Celles-ci ne sont pas respectées dans de nombreux bâtiments anciens, en particulier dans leurs caves. Un réaménagement de la surface existante est également judicieux si l’on souhaite obtenir de plus grandes surfaces de travail et de rangement. Au fil des ans, les processus logistiques de l’établissement peuvent également changer et être pris en compte. Il est également possible d’installer à cette occasion une séparation entre le côté sale et le côté propre, indispensable pour des raisons d’hygiène, mais qui n’existe peut-être pas encore.
Quelles peuvent être les autres raisons d’un réaménagement de la blanchisserie ?
Des appareils modernes et un circuit du linge bien organisé peuvent contribuer à réduire les coûts en matière d’énergie et de fonctionnement ainsi qu’à optimiser le travail du personnel dans des blanchisseries, quelle que soit leur taille. Entre autres, l’amélioration de l’efficacité du personnel est devenue un aspect essentiel de la gestion des établissements. Des plages horaires libérées dans le cadre de la blanchisserie peuvent être utilisées à d’autres escients : la collaboratrice de la blanchisserie peut consacrer une partie de son temps à ranger le linge propre dans les armoires des résidents. Le résident établit ainsi un contact direct avec la personne qui entretient les quelques pièces de linge qu’il lui a confiées.
Quels sont les autres aspects à prendre en compte lors du réaménagement d’une blanchisserie ?
Dans tous les cas, il est recommandé d’accompagner ses collaborateurs et de les préparer à l’utilisation des appareils modernes et aux nouvelles procédures. Pour ce faire, il est possible de recourir à un expert de Miele ou d’être accompagné par Miele pour présenter les nouvelles technologies et former les collaborateurs. C’est une condition sine qua non à l’accomplissement des objectifs fixés.
Conseils de réaménagement
- Définissez les exigences posées à la rénovation de la blanchisserie
- Discutez de vos projets avec un architecte
- N’hésitez pas à contacter des experts en matière de blanchisseries
- Confiez les travaux de réaménagement à des artisans qualifiés
- Formez vos collaborateurs à l’utilisation des nouveaux appareils
Cet article est publié dans notre magazine client « PROconcept ».