Tous les sens en action
L’importance des odeurs
De nombreux hôtels misent donc déjà sur cette stratégie « pleine de sens » en utilisant ce que l’on appelle des Signature Scents : des parfums spécialement développés pour l’hôtel en question et reflétant son caractère. Que ce soit dans le hall d’accueil, dans les chambres ou dans le spa, le parfum diffusé a un effet direct sur le client et permet de reconnaître le lieu. Les Swissôtel Hotels & Resorts ont également créé leur propre composition parfumée en collaboration avec l’artiste et chercheuse en odeurs Sissel Tolaas. Celle-ci enveloppe le client d’un parfum aux notes de gentiane, de bois clair, de fleurs alpines et de baies rouges, le tout inspiré de la couleur de l’entreprise. Le Ritz Carlton de Tokyo veut captiver ses hôtes avec une odeur très particulière : un parfum d’agrumes verts. Cette senteur personnalisée offre une pyramide olfactive raffinée avec des notes de citron vert, de bergamote, de thym et d’eucalyptus.
Tendre l’oreille
La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu. C’est pourquoi des sons relaxants dans le hall ou un fond sonore agréable pendant le dîner sont des méthodes couramment utilisées pour mettre le client dans une atmosphère positive. Les hôtels Hard Rock ont perfectionné cette approche. Leur concept « The Sound of your Stay » offre en effet la possibilité de créer des souvenirs musicaux. L’hôte peut accéder à des playlists Spotify créées avec soin, écouter des vinyles dans sa chambre ou écouter sa musique préférée avec des écouteurs rechargeables supra-auriculaires. Les guitaristes souhaitant continuer à s’entraîner pendant les vacances peuvent même réserver leur instrument et se le faire livrer dans leur chambre, pour une expérience musicale d’un genre particulier.
Une affaire de goût
La fidélisation des clients passe par l’estomac ? Oui, et l’hôtel Double Tree by Hilton est un précurseur en ce sens. Chaque client reçoit un cookie à la recette unique à son arrivée, ce qui permet de faire du check-in habituellement fastidieux une expérience agréable. Le chocolat possédant de nombreux bienfaits, un biscuit tiède au chocolat peut procurer au client un véritable sentiment de bien-être et créer ainsi une expérience positive qui restera longtemps en mémoire. La popularité du cookie est même telle que la petite friandise est commercialisée sur son propre site Web et peut être achetée par n’importe qui. L’hôtel a également publié la recette du cookie pendant le confinement afin de maintenir le contact avec ses clients même en période de distanciation. Vraiment malin !
Cet article est publié dans notre magazine client « Welcome & Stay ».
- 1.Swissôtel Hotels & Resorts https://www.ci-portal.de/un-wind-with-the-wind-ein-spezieller-duft-fur-swisshotel/
- 2.Ritz Carlton à Tokyo https://www.scentcompany.it/en/news/ritz-carlton-tokyo-scent-marketing/ https://www.air-aroma.com/blog/ritz-carlton-signature-scent-at-newly-opened-resort-in-japan/
- 3.Hard Rock Hotels https://www.hardrockhotels.com/ibiza/fr/sound-of-your-stay.aspx
- 4.Double Tree by Hilton https://www.hilton.com/en/doubletree/ https://stories.hilton.com/food-beverage/static-doubletree-reveals-cookie-recipe https://www.doubletreecookies.com