Une employée d'hôtel tient des serviettes fraîchement lavées sur son bras
Page d’accueilBlog et ActualitésBlogTraitement hygiénique du linge

Traitement hygiénique du linge en dehors des services de santé

Livre blanc
Il n’y a pas que pour les services de santé que le nettoyage et l’entretien hygiénique des textiles sont d’une grande importance. Là où les draps ou les serviettes sont mis à la disposition de divers utilisateurs, l’absence de risque hygiénique est un indicateur de qualité et minimise le risque de contamination par maladies virales ou par infections bactériennes. Les utilisateurs choisissent souvent une combinaison de lessive et de programme de lavage qui ne garantit pas un résultat suffisant en matière d’hygiène. C’est le cas lorsqu’une température basse est sélectionnée, par exemple. La plupart du temps, cela suffit à enlever les salissures visibles, toutefois, ce n’est qu’à partir de températures supérieures ou égales à 60 °C que les impuretés invisibles sont également éliminées. Il s’agit notamment des microorganismes non désirés comme les virus, les bactéries et les moisissures. Les lessives liquides sans ajout d’agents de blanchiment ne remplissent pas non plus les conditions nécessaires pour un résultat hygiénique et irréprochable.
Partager cette page
Copié avec succès !
Le lien a été copié dans le presse-papier.

Pourquoi un traitement hygiénique du linge est si important

Une gastro-entérite circulant à l’école, un cas de Covid-19 déclaré dans la famille ou un client enrhumé qui tousse dans sa serviette au restaurant : les textiles utilisés par différentes personnes peuvent contenir des agents pathogènes et des impuretés, qui sont par la suite retransmis à d’autres – en l’absence d’un traitement hygiénique des textiles après leur utilisation. C’est pourquoi des processus de lavage désinfectants sont exigés dans les services de santé, pour le traitement de linge potentiellement porteur d’infections. En dehors des services de santé, toutefois, l’utilisation de programme de lavage désinfectant est à éviter au quotidien si l’on souhaite obtenir des résultats de traitement sûrs et satisfaisants.

Dans de nombreux secteurs, il n’existe aucune spécification pour le traitement hygiénique des textiles. Pensant bien faire, les utilisateurs décident souvent qu’il « vaut mieux trop que pas assez ». Cependant, un dosage insouciant de produits désinfectants et de produits de rinçage hygiéniques n’est pas seulement contraire à l’ordonnance allemande sur les substances dangereuses en vigueur (GefStoffV § 15a, uniquement pour les utilisations indiquées), mais comporte également un risque d’irritations cutanées ou d’allergies.

Il est vrai qu’on obtient de meilleurs résultats à des températures plus élevées, mais cela conduit à une consommation d’énergie plus élevée et à des temps de lavage plus longs. Seule la combinaison d’une lessive adéquate et d’une température adaptée à l’utilisation peut garantir les résultats hygiéniques souhaités tout en respectant des critères de durabilité.

Pour un traitement hygiénique du linge

Le traitement du linge est un processus global, dans lequel se suivent plusieurs étapes pour obtenir un résultat hygiénique. Il démarre à partir du moment où les vêtements sales sont rassemblés et transportés dans la laverie. Il convient ici de veiller de façon rigoureuse à la séparation du linge sale de celui propre et traitéIl convient ici de veiller strictement à séparer le linge sale du linge propre traité. Si le linge sale est humide, il doit être lavé rapidement. Cela permet d’éviter la prolifération de microorganismes et le développement d’odeurs désagréables. Ne pas secouer les vêtements sales et porter des gants de protection sont des recommandations supplémentaires pour stopper une potentielle chaîne de transmission

Pour les commerçants qui ne font pas partie du secteur de la santé, l’utilisation d’une lessive et d’un programme adéquats est généralement suffisant pour garantir un traitement hygiénique du linge. Associés à une lessive contenant des agents de blanchiment, les processus de lavage à des températures supérieures ou égales à 60 °C aident à réduire les microorganismes. Le linge sensible à l’hygiène comme les draps, les torchons et les serviettes doit être traité en conséquence.

Même après le lavage, certaines mesures contribuent à l’hygiène du linge traité. Il s’agit, dans un premier temps, du séchage en machine des textiles. Si le linge a préalablement été débarrassé des microorganismes, un séchage complet empêche leur retour. Il est essentiel de respecter la charge appropriée – car si la quantité de linge est trop importante, il est impossible d’assurer un séchage suffisant.

Si une humidité résiduelle perdure dans le linge, cela crée un terrain propice à la prolifération de bactéries, virus et champignons et peut entraîner des odeurs désagréables. C’est pourquoi il convient de décharger le linge au plus vite, une fois le processus de séchage terminé. Une attention particulière doit être portée au fait que les textiles séchés soient rangés ou conservés dans un environnement bien aéré et séparés du linge sale. De cette façon, le linge reste propre et hygiénique.

Les laveuses Miele des séries « Little Giants » (Petits Géants) et « Benchmark » ont reçu le label d’or de l’Institut d’hygiène et de virologie intégratives InFluenc_H en récompense de leur performance en matière d’hygiène. Les utilisateurs qui souhaitent des résultats irréprochables en matière d’hygiène peuvent compter sur la combinaison adaptée des laveuses, lessives, sécheuses et appareils Finish de Miele.

 

Recherchez-vous des conseils personnalisés ?

Nous proposons des solutions sur mesure : n’hésitez pas à nous contacter !