Skip to content
Astuces de vie

20 conseils pour des habitudes durables en cuisine

Courriel

Ensemble, faisons la différence.

Cultiver, transporter et préparer les aliments mobilisent une très grande partie des ressources de notre planète. Acheter des aliments locaux et de saison, réduire le gaspillage alimentaire et les produits à usage unique, et réaliser des économies d’énergie en cuisine font une énorme différence.

Réduire le gaspillage n’est pas une contrainte en soi. Bien au contraire, quelques-uns des meilleurs chefs cuisiniers au monde mettent leur art au service de la réduction du gaspillage alimentaire et cherchent à gagner toujours plus en créativité.

Gaspiller moins de nourriture et consommer moins d’énergie rendent votre cuisine plus créative et, en fin de compte, plus amusante. Nos recettes et nos cours de cuisine constituent déjà une source d’inspiration pour une cuisine plus durable. Nous serions ravis de vous compter parmi nous dans ce voyage culinaire.

Parmi les conseils suivants, choisissez ceux qui vous conviennent le mieux. Ils peuvent vous permettre de réaliser des économies et vous aider à adopter une alimentation et des pratiques culinaires plus conscientes et plus respectueuses de l’environnement..


 

Rejoignez Miele sur la voie du développement durable en cuisine. Ensemble, nous pouvons améliorer nos actions – pour un avenir meilleur.


 

#1  Vérifiez l’origine des aliments et achetez intelligemment.

Votre supermarché préféré propose-t-il des produits bio, de saison et locaux ? Avez-vous la possibilité d’acheter des produits en vrac ou peu emballés ? Restez toujours à l’affût de nouvelles opportunités, telles que les marchés de producteurs, « l’agriculture participative », les initiatives de partage de nourriture ou même la culture d’aliments chez soi. Anticipez vos repas ainsi que les aliments dont vous aurez besoin pour les réaliser. En organisant bien vos courses, vous éviterez d’acheter trop de nourriture.

#2  Privilégiez les produits de saison.

Privilégiez autant que possible les produits de saison. Les calendriers indiquant les fruits et légumes de saison peuvent vous aider à faire le bon choix. Les produits de saison nécessitent souvent moins d’énergie pour être cultivés et entreposés et sont généralement plus savoureux.

#3  Privilégiez le local.

Privilégiez autant que possible les produits locaux. Ces derniers nécessitent généralement moins d’énergie pour être transportés. Privilégier les produits locaux vous permet également d’apprendre à connaître votre propre région – et ses traditions culinaires – d’une toute autre manière.

#4  Privilégiez le bio.

L’achat de produits bio protège la biodiversité ainsi que la qualité de nos sols et de nos eaux, étant donné que l’agriculture biologique utilise moins de pesticides et que les engrais artificiels et le génie génétique y sont interdits. En outre, les aliments eux-mêmes sont plus naturels, car les additifs autorisés sont moins nombreux que pour les aliments conventionnels. Un réel bénéfice pour notre bien-être et l’environnement.

#5  N’achetez que des espèces de poisson non menacées.

Tenez-vous régulièrement informé des espèces menacées, renseignez-vous sur le lieu et la méthode de pêche ainsi que sur la saison, car ces informations sont susceptibles de changer. Des différences locales sont également possibles.

 

#6  Mangez moins de viande ou devenez végétarien/végan.

Privilégiez les plats végétariens et végans. Privilégier les plats à base de végétaux vous permet souvent de créer des expériences culinaires hautement novatrices, comme une fricassée de pleurotes ou un hamburger composé d’une galette de haricots et de légumes grillés. Les légumineuses sont également une excellente source de protéines et sont bénéfiques au sol dans lequel elles ont été plantées.

 

#7  Utilisez entièrement les fruits et légumes.

N’épluchez pas les fruits et légumes (si la peau est comestible) ou utilisez autrement les pelures (préparez par ex. des croustilles de pelures de pommes de terre ou un bouillon de légumes à base de pelures bouillies). Essayez d’utiliser les parties vertes comestibles des légumes (en préparant les fanes de radis en salade ou en pesto par ex.) ainsi que les graines et les tiges.. 

 


#8   CONSERVEZ VOS ALIMENTS DE LA MEILLEURE FAÇON POSSIBLE

Découvrez quels aliments doivent être stockés dans quel compartiment du réfrigérateur et lesquels doivent de préférence être conservés à température ambiante. Nos systèmes de réfrigération DailyFresh et PerfectFresh permettent de conserver les aliments frais encore plus longtemps grâce à une température et à un taux d’humidité optimaux, et contribuent ainsi à prévenir le gaspillage alimentaire. Si vous avez besoin de décongeler des aliments pour vos recettes, faites-le dans le réfrigérateur. Cela refroidit automatiquement les autres aliments présents dans le réfrigérateur : il faut ainsi moins d’énergie pour atteindre la bonne température à l’intérieur de l’appareil. 




#9  Utilisez entièrement le contenu.

Utilisez entièrement l’emballage / le pot (1 pot de yogourt, 1 boîte de haricots ou 1 œuf par ex.) lorsque vous cuisinez. Les restes ont souvent tendance à être oubliés et à se périmer.  

#10  N’oubliez aucun morceau.

Faut-il toujours que ce soit un filet de bœuf ? Cuisinez un large éventail de morceaux de viande ainsi que les abats ou les os. L’objectif est de ne rien gaspiller. Il est par ex. possible de confectionner un bouillon de viande en faisant bouillir les os ; et cuisiner des abats est source de toutes nouvelles expériences culinaires.

 

#11  Utilisez un couvercle sur les casseroles.

 Pour éviter les déperditions d’énergie, utilisez toujours un couvercle lorsque vous cuisinez avec des récipients de cuisson.

#12  Utilisez les fonctions et programmes intelligents.

Parmi les fonctions Miele contribuant à prévenir le gaspillage alimentaire, on peut citer la conservation et la déshydratation. . Les fonctions intelligentes réduisent le gaspillage alimentaire tout en garantissant des résultats de cuisson parfaits. La sonde thermique surveille la cuisson et y met fin dès que la température à coeur est atteinte. Sur certaines surfaces de cuisson, la zone de cuisson TempControl surveille et maintient avec précision la température du fond de la casserole (aucun risque que les aliments brûlent). Grâce à Smart Food ID, la caméra intégrée dans le four reconnaît les différents plats, ajuste les paramètres et évite que les aliments ne brûlent, pour un résultat optimal. 

 

#13  Le réutilisable bat le jetable.

Privilégiez les produits réutilisables et évitez autant que possible les produits à usage unique tels que le papier d’aluminium, la pellicule plastique ou le papier parchemin. Grâce aux plaques PerfectClean de Miele, inutile d’ajouter du papier parchemin dans la plupart des cas. Il suffit de nettoyer la plaque de cuisson avec de l’eau tiède et un peu de liquide à vaisselle. Utilisez des boîtes ou des verres pour conserver les aliments préparés. Même une simple assiette posée sur un saladier suffit à couvrir les aliments.

 

#14  Retirez tous les accessoires inutiles pour la cuisson.

Retirez tous les accessoires (grilles de cuisson, plaques, etc.) inutiles durant la cuisson. Éviter de chauffer inutilement du matériel supplémentaire permet en effet d’économiser de l’énergie.

 

#15  Évitez le préchauffage.

Dans la mesure du possible, commencez à cuire les aliments dans un appareil froid. Seuls quelques plats nécessitent un préchauffage de la cavité du four, mais la quasi-totalité des plats sont également excellents sans préchauffage. Cela permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie..

 

#16  Utilisez au mieux les appareils.

N'oubliez pas de garder la porte de l'appareil fermée pendant son fonctionnement. Envisagez d'utiliser le réglage Fan plus et de cuire jusqu'à trois plateaux de nourriture simultanément, car c'est plus économe en énergie que de cuire un plateau à la fois. Profitez de la chaleur résiduelle en utilisant la fonction minuterie lors de la cuisson - votre four s'éteindra automatiquement quelques minutes avant la fin du processus de cuisson. Votre nourriture sera complètement cuite sans perte de qualité, et jusqu'à 10 % d'énergie sera économisée ! Si votre four n'a pas la fonction minuterie, éteignez-le manuellement 2 à 5 minutes avant la fin de la cuisson. Vous pouvez également économiser de l'énergie en utilisant les modes de fonctionnement écologiques ou la fonction de gradation nocturne sur l'affichage de votre appareil.


#17  Triez correctement les déchets.

Même si vous agissez de la manière la plus durable qui soit, il y aura probablement des déchets. Veillez à les trier et à les recycler correctement. 

 

#18  Faites la part belle aux restes.

Votre maison regorge de produits frais qu’il vous sera impossible de cuisiner à temps ? Décidez suffisamment tôt de ce que vous pouvez congeler ou donner, afin d’éviter que ce ne soit perdu. Les restes peuvent être une excellente base pour de nouveaux plats créatifs. La fonction Mix & Match de Miele est votre alliée. Cette fonction est disponible sur de nombreux fours à vapeur combinés. L’appli Miele vous indique quels aliments (cuits ou crus) vont ensemble et vous recommande les paramètres optimaux pour la cuisson ou le réchauffage.

 

#19  Économisez de l’énergie même après la cuisson.

Laissez refroidir les aliments chauds ou tièdes avant de les mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Cela permet d’utiliser moins d’énergie pour atteindre la bonne température de refroidissement. 

 

#20  Prenez soin de vos appareils.

Vérifiez régulièrement les joints de votre réfrigérateur pour éviter que l'air chaud n'entre dans l'unité de refroidissement, et gardez les grilles de ventilation propres et dégagées pour éviter une augmentation de la consommation d'énergie. Pour les appareils de refroidissement sans technologie NoFrost, dégivrez régulièrement le congélateur pour éviter l'accumulation de glace (ce qui augmente la consommation d'énergie). Pour éviter les tracas du dégivrage, envisagez de choisir un appareil de refroidissement Miele équipé de la technologie NoFrost, qui permet la circulation dans le système de refroidissement, empêchant la formation de glace et éliminant le besoin de dégivrage. 

 

 


Retour au blog Haut