Une jeune femme se tient à la fenêtre de sa chambre d’hôtel avec sa valise et regarde dehors. Elle lève les bras au ciel et tient un chapeau à la main. Le soleil brille à travers la fenêtre.
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Offrir l’expérience ultime aux clients de demain

Article de blog
Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration évolue rapidement. Un bon service peut faire toute la différence et impressionner durablement les clients. Cela est essentiel pour maintenir un flux d’affaires stable. Face à la pénurie croissante de personnel, aux 9 % de postes vacants dans certains pays et aux attentes accrues des clients, il est indispensable de recourir à des technologies d’assistance. Les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration doivent donc apprendre à introduire de nouvelles méthodes de travail. Mais lesquelles sont appropriées et comment le secteur peut-il se préparer à offrir l’expérience ultime aux clients de demain?
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Vague d’innovations pour les clients d’hôtels

Une main de femme ouvre la porte d’une chambre d’hôtel à l’aide d’un téléphone intelligent

Les clients à la recherche d’un environnement confortable et calme pour se détendre ne veulent pas voir leur séjour perturbé par d’ennuyeux problèmes.
De nombreuses innovations ont été introduites dans le secteur ces dernières années et cette tendance semble se poursuivre. À titre d’exemple, la mise en place d’applications mobiles, qui font également office de carte de chambre, afin que les clients ne puissent pas perdre cette dernière ou la désactiver par erreur. Les bornes d’enregistrement ont révolutionné l’arrivée à l’hôtel : l’enregistrement est plus fluide, et la charge de travail du personnel réduite. Un facteur important, surtout si l’on considère le manque de personnel auquel fait face le secteur.

Les innovations technologiques gagnent également en popularité, à l’image des étiquettes RFID – un système qui permet de suivre des objets et de communiquer avec eux à l’aide de fréquences radio. Ces étiquettes permettent de contrôler de nombreuses choses, comme le nettoyage et l’entretien du linge de lit afin de respecter des normes d’hygiène, ou encore le nombre de produits dans le minibar. Le personnel reçoit alors une notification lorsqu’il faut réapprovisionner ce dernier. Cela améliore l’efficacité de la gestion hôtelière dans son ensemble. Ces innovations permettent de veiller au respect des normes d’hygiène, tout en améliorant l’expérience globale de la clientèle. L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) est également essentielle : de nombreux hôtels ont recours à des agents virtuels d’intelligence artificielle. Il s’agit d’un programme qui répond de manière autonome aux demandes faites sur le site Web, afin de réduire les besoins en personnel et d’augmenter la satisfaction. L’IA permet aussi d’adapter intelligemment le prix des chambres, de présenter des offres spéciales sur le site Web, voire de planifier efficacement les horaires de travail des membres du personnel.

Les applications permettent également de gérer plus efficacement la blanchisserie des hôtels, qu’il s’agisse d’une blanchisserie intégrée ou d’une buanderie automatique ou en libre-service. Nos solutions offrent un service optimisé et convivial. Elles vous permettent par ex. de consulter les appareils libres et l’heure de fin de programme. Vous pouvez aussi gérer les opérations de paiement pour les clients.

Une expérience de restauration irréprochable

Un robot de service se déplace dans un restaurant.

Le besoin d’innovation est particulièrement important dans le secteur de la restauration, à savoir dans les restaurants et les chaînes de restauration rapide, où la vitesse est primordiale. C’est pourquoi des solutions rapides et fiables sont indispensables pour garantir un service irréprochable et efficace dans les restaurants. Les portefeuilles électroniques représentent une véritable révolution, car ils simplifient le processus de paiement et offrent aux clients la possibilité de laisser un pourboire par le biais d’applications numériques conviviales. Finis les moments de panique lorsque l’addition arrive, mais que le porte-monnaie a été oublié : les clients peuvent tout simplement régler la note via leur terminal connecté à Internet. Aller au restaurant devient ainsi une expérience plus agréable et plus détendue.

Le secteur semble être à l’aube d’une transformation passionnante. Des technologies intelligentes comme l’IA (intelligence artificielle) offrent des recommandations personnalisées et l’utilisation de robots de service promet l’automatisation des commandes. Ces évolutions ouvrent la voie à un avenir plus efficace.

Équilibrer progrès et responsabilité environnementale

Une jeune femme se tient à la fenêtre de sa chambre d’hôtel avec sa valise et regarde dehors. Elle lève les bras au ciel et tient un chapeau à la main. Le soleil brille à travers la fenêtre.

Avec toutes ces innovations passionnantes, il est indispensable d’équilibrer progrès et responsabilité environnementale. Les efforts en matière de développement durable font désormais partie de l’ADN de nombreuses entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration : certaines mettent en œuvre des idées respectueuses de l’environnement telles que l’énergie solaire, un éclairage à faible consommation d’énergie, voire une approche « zéro émission nette », tandis que d’autres génèrent autant d’énergie qu’elles en consomment.

Investir dans des produits à haute efficacité énergétique tels que les laveuses, les sécheuses, les lave-vaisselle et les repasseuses de Miele Professional est un bon moyen de traduire les promesses de l’entreprise en changements concrets. Le développement durable est la priorité absolue de la production de nos nouvelles générations de produits. Les laveuses Petits Géants (Little Giants) vous permettent d’économiser 22 % d’eau et 28 % d’énergie par rapport au modèle précédent. Ils ont également été testés pour jusqu’à 30 000 cycles pour garantir leur longévité. Les lave-vaisselle à eau renouvelée MasterLine ont été testés pour 28 000 cycles avec clapet ouvert et 100 000 cycles avec clapet fermé. Vous pouvez donc compter sur des performances à long terme.

De nouveaux pas vers l’avenir

Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, l’innovation peut permettre d’améliorer considérablement la satisfaction de la clientèle. La technologie transforme peu à peu le secteur, de la personnalisation assistée par l’intelligence artificielle (IA) aux pratiques durables – l’avenir est donc synonyme d’efficacité accrue et d’expériences inoubliables. Combinées à la responsabilité environnementale, ces avancées assurent un équilibre harmonieux entre progrès et développement durable. En s’engageant dans des solutions modernes et un fonctionnement respectueux de l’environnement, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ne se contente pas de répondre aux exigences dynamiques de ses clients, il ouvre également la voie à un avenir responsable et prometteur.

Découvrez dès maintenant comment nos solutions peuvent vous aider à assurer l’avenir du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

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Sources
  1. 1.
    HotelTechReport – https://hoteltechreport.com/fr/news/tech-in-hospitality
  2. 2.
    Hospitality World – https://hospitality.economictimes.indiatimes.com/news/speaking-heads/how-technology-has-penetraterated-to-drive-innovation-in-hospitality/98142090
  3. 3.
    Les Roches – https://lesroches.edu/blog/innovation-hotels/
  4. 4.
    Cvent – https://www.socialtables.com/blog/hospitality/technology-innovation/
  5. 5.
    Rapport de développement durable de Miele – https://media.miele.com/ex/professional/blog/22-1163_Sustainability_Charts_INT_en_final.pdf