La santé publique de demain
Applications IdO
Le rapport Deloitte « L’avenir de la santé » prévoit que la numérisation combinée à l’innovation transformera radicalement le secteur de la santé. L’accent sera de plus en plus mis sur les données et les plateformes technologiques, le bien-être et les soins ainsi que la rééducation. Nous assistons déjà à la transformation du secteur de la santé par l’intelligence artificielle, la robotique, la génomique et l’Internet des objets.
Les progrès récents des applications IdO (Internet des objets ou IoT, « Internet of Things », en anglais) donnent déjà les premiers signes d’une réforme en profondeur de nos systèmes de santé. L’IdO fait référence au réseau d’appareils physiques et autres objets dotés de capteurs, de logiciels et d’une connexion réseau leur permettant de collecter et d’échanger des données via Internet. Pensez aux montres connectées, aux lunettes et casques de réalité virtuelle, aux appareils à commande vocale, aux dispositifs de surveillance médicale, aux capteurs ingérables, à la surveillance du glucose, etc.
Selon les Nations unies, la population mondiale augmente chaque année d’environ 83 millions de personnes. Le système de santé doit donc être en mesure de répondre aux besoins d’une population croissante et d’un nombre croissant de patients. Grâce aux applications IdO, les patients du système de santé numérique peuvent prendre rendez-vous en ligne au lieu de téléphoner, ce qui réduit les temps d’attente. Les médecins et autres professionnels de santé peuvent également accéder aux données de santé via des applications sur leur téléphone portable professionnel. De meilleures pratiques et une efficacité accrue grâce à l’IdO seront indispensables pour maintenir un niveau de soins élevé dans le secteur, malgré l’augmentation de la population, et pour réduire la charge de travail et les coûts.
La jeune pousse de Munich Cliniserve développe des systèmes de gestion des tâches et des pannes et exploite déjà les avantages de ces technologies. Son logiciel permet de numériser et d’automatiser les processus dans les hôpitaux et autres établissements de santé afin de réduire la charge de travail du personnel et de lui permettre de mieux s’occuper des patients.
Les processus IdO permettent également de soutenir les pratiques en dehors des cabinets médicaux et des hôpitaux afin de réduire la charge de travail du personnel et des centres. Les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent par ex. enregistrer leurs signes vitaux et d’autres paramètres à l’aide d’appareils tels que des montres intelligentes et des capteurs. Ces données sont ensuite transmises à l’établissement de santé afin qu’il puisse intervenir en cas de besoin. Il est ainsi possible d’initier des traitements rapidement afin d’éviter une nouvelle hospitalisation. Ces appareils offrent aux personnes concernées comme aux médecins une plus grande visibilité pour un meilleur suivi ambulatoire et une meilleure prévention.
Intelligence artificielle et robots
Des institutions médicales telles que la National Library of Medicine (NLM) prédisent que l’IA (intelligence artificielle) révolutionnera en profondeur le secteur de la santé. Notre approche des soins de santé pourrait changer radicalement et évoluer plus rapidement que prévu : d’une plus grande précision diagnostique et d’une meilleure analyse prédictive au développement de principes actifs et à l’apprentissage continu. La NLM prévoit une utilisation limitée de l’IA dans la pratique clinique d’ici 5 ans et une utilisation plus large d’ici 10 ans. Mais ce n’est pas tout : les robots ont également fait leur entrée en médecine. En 2017, Xiaoyi, un robot piloté par l’IA, a été le tout premier robot en Chine à passer et réussir l’examen national de médecine. Depuis, les recherches sur les robots médicaux se poursuivent afin d’améliorer la qualité des soins et d’obtenir de meilleurs résultats thérapeutiques. Des robots sont par ex. conçus pour la chirurgie, car ils ne se fatiguent pas et que leurs « mains » ne se mettent pas à trembler.
Génomique et médecine régénérative
Le NLM estime qu’à l’horizon 2050, deux fois plus de personnes de plus de 50 ans souffriront d’une maladie chronique par rapport aux chiffres de 2020. Par conséquent, le besoin de tendre vers une médecine personnalisée se fait également plus pressant et davantage d’investissements sont consacrés à la recherche en génomique. Cette approche consiste à tenir compte des informations relatives au génome individuel dans les décisions médicales, le diagnostic et le traitement. Pour ce faire, les informations génétiques de la personne sont analysées et interprétées afin d’en savoir plus sur les prédispositions à certaines maladies, les réactions possibles aux traitements et les risques pour la santé en général.
Les grandes avancées dans le domaine de la génomique sont dues aux progrès technologiques. Le séquençage de nouvelle génération (NGS, « Next-Generation Sequencing ») est une technologie à haut débit permettant de séquencer rapidement de grandes quantités d’ADN. Ce procédé est une pierre angulaire des tests génomiques, car il est possible de séquencer aussi bien des génomes entiers que des gènes spécifiques de manière ciblée.
À l’avenir, les médecins et autres professionnels de santé auront accès à une palette de traitements qui pourront être adaptés à chaque patient, en fonction de la composition génétique individuelle.
Des technologies révolutionnaires qui changent la vie sont également en cours de développement dans le domaine de la médecine régénérative. Des milliers de personnes dans le monde sont dans l’attente d’une transplantation d’organes et se trouvent dans une situation critique, faute de dons d’organes suffisants. Pourtant, un nouveau procédé de bio-impression 3D pourrait permettre de sauver des vies en créant plus rapidement et plus facilement des organes synthétisés artificiellement et compatibles avec les tissus. La pénurie peut ainsi être compensée par des possibilités alternatives.
L’avenir du secteur de la santé
L’avenir est prometteur : nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère d’innovation et de meilleurs soins de santé. De nombreuses technologies de pointe feront leur apparition dans le secteur de la santé, mais certains aspects sont essentiels et seront toujours prioritaires, comme les normes d’hygiène et de propreté.
Un large éventail de technologies façonne l’avenir des cabinets médicaux, des cliniques et des hôpitaux. Nous apportons notre contribution en fournissant des solutions de traitement des instruments qui permettent au personnel médical de respecter des mesures d’hygiène strictes. Chez Miele Professional, nous sommes présents dans les cabinets médicaux et les cliniques depuis six décennies et n’avons de cesse de développer notre collaboration avec les acteurs du secteur médical. Depuis notre entrée dans le secteur en 1961 avec notre lave-vaisselle spécial pour instruments chirurgicaux et verrerie de laboratoire, et jusqu’au lancement du laveur-désinfecteur G 7717 en 1979, permettant pour la première fois de séparer les côtés contaminés et propres, notre engagement et notre force d’innovation font leur effet. Nous sommes fournisseur de systèmes depuis 2010 et n’avons cessé de développer notre concept depuis : à l’heure actuelle, nos solutions 360PRO pour les cabinets médicaux comprennent des appareils performants, des produits chimiques sur mesure, des logiciels modernes et un excellent service afin d’optimiser l’efficacité des cabinets médicaux. Toujours fidèles à notre philosophie « Immer Besser » (Toujours mieux), nous nous engageons à faire progresser la médecine grâce à nos nombreuses années de collaboration et d’expertise dans le secteur.
En savoir plus ici
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Miele Professional? Ou sur notre travail? Continuez la lecture :
Nous sommes à vos côtés pour vous inspirer et vous proposer des solutions professionnelles avec des approches globales et durables pour votre entreprise. Nos solutions offrent d’excellents résultats et une efficacité exceptionnelle.
- 1.Insider Intelligence – https://www.insiderintelligence.com/insights/iot-healthcare/#:~:text=The%20IoT%20enables%20healthcare%20providers,sit%20down%20with%20a%20physician.
- 2.Nations Unies – https://www.un.org/en/desa/world-population-projected-reach-98-billion-2050-and-112-billion-2100#:~:text=With%20roughly%2083%20million%20people,levels%20will%20continue%20to%20decline.
- 3.Zudu – https://zudu.co.uk/blog/how-apps-are-revolutionising-the-healthcare-industry/
- 4.IoT Business News – https://iotbusinessnews.com/2023/10/14/44345-revolutionizing-healthcare-the-internet-of-things-iot-in-healthcare/
- 5.https://www.miele.co.uk/p/cliniserve-aims-to-automate-care-processes-5906.htm
- 6.Futurism – https://futurism.com/first-time-robot-passed-medical-licensing-exam
- 7.https://www.statista.com/topics/2389/organ-donations-and-transplants/#topicOverview
- 8.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6616181/#:~:text=As%20a%20result%2C%20we%20expect,efforts%20to%20care%20for%20patients.
- 9.https://online-engineering.case.edu/blog/medical-robots-making-a-difference
- 10.https://www.birmingham.ac.uk/news/2023/3d-bioprinting-advances-could-speed-creation-of-new-organs
- 11.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9881650/#:~:text=Of%20the%20population%2050%20years,to%2014.968%20million%20in%202050.
- 12.https://www.bbc.com/future/article/20230602-are-we-entering-the-era-of-personalised-medicine