Une plongée dans l’avenir des soins dentaires
Médecine dentaire numérique
La médecine dentaire numérique est l’une des transformations majeures des prochains temps. Jusqu’à présent, les empreintes étaient prises à l’aide de répliques ou de moules de la dentition. Cette méthode est toutefois peu à peu remplacée par des technologies de numérisation avancées. Les caméras et scanners intra-oraux permettent de prendre des images détaillées de la dentition de manière plus agréable et plus efficace, en vue de planifier précisément le traitement et de l’adapter aux patients.
L’impression 3D est également de plus en plus utilisée en médecine dentaire. Des couronnes et des ponts aux implants dentaires, il est possible de créer des prothèses extrêmement précises et personnalisées grâce à l’impression 3D. Cela permet de réduire les risques d’erreurs, d’améliorer l’assise générale des prothèses et de les rendre plus agréables à porter et plus fonctionnelles.
Intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) pourrait offrir une nouvelle méthode de diagnostic unique. Des algorithmes d’IA sont capables d’analyser de grandes quantités de données dentaires, y compris les dossiers des patients, les radiographies et les indications cliniques, contribuant ainsi à la détection précoce de maladies et d’autres problèmes. Grâce à cette approche proactive, des mesures peuvent être prises en temps utile, si nécessaire, pour empêcher la progression de pathologies telles que la parodontose ou le cancer de la bouche.
Combinés à des solutions numériques, les outils de diagnostic basés sur l’IA permettent également d’optimiser la planification des traitements en fournissant de nouvelles connaissances à partir du profil de santé bucco-dentaire unique du patient. Cela est à la fois bénéfique à l’exactitude des interventions, et à un système plaçant les patients au centre de ses préoccupations.
La robotique dans la chirurgie maxillo-faciale
Le recours à la robotique dans les interventions dentaires présente également un grand potentiel. La robotique permet de renforcer la précision et l’efficacité des interventions complexes de chirurgie maxillo-faciale. Des robots peuvent assister les dentistes, par ex. lors de la pose d’implants dentaires ou d’interventions difficiles, afin d’améliorer la précision et de réduire le risque de complications. Des robots peuvent travailler avec précision dans un espace restreint : cela profite non seulement aux professionnels de santé, mais aussi aux patients, puisqu’il y a moins d’erreurs.
Des systèmes robotisés permettent également d’automatiser les tâches quotidiennes chronophages, pour que les dentistes puissent se concentrer sur des tâches plus importantes, comme des interventions complexes et la relation avec les patients.
Réalité augmentée
La réalité augmentée (RA, ou « Augmented Reality ») s’invite dans la médecine dentaire : elle offre une possibilité unique et interactive d’informer les patients sur leur santé dentaire. Grâce aux systèmes de RA, les dentistes peuvent illustrer les interventions, les options de traitement et les résultats finaux lors de la consultation médicale. Cette approche immersive pourrait marquer une étape importante dans l’information des patients, puisqu’elle leur permet de mieux comprendre et donc accepter les interventions et traitements, pour une plus grande satisfaction globale.
L’IA (intelligence artificielle) permet une meilleure compréhension. Grâce à cette technologie, les patients peuvent voir les résultats de traitement possibles via la RA avant d’opter pour un traitement. Ils peuvent ainsi prendre des décisions en connaissance de cause et établir une relation de confiance avec leur dentiste.
Tandis que la médecine dentaire entre dans une nouvelle ère, les technologies promettent un monde de possibilités passionnantes. De la médecine dentaire numérique à l’IA, l’environnement de ce secteur sera plus efficace et plus performant que jamais. Les dentistes ouverts à ces avancées seront à l’avant-garde d’une révolution technologique qui pourrait nous apporter un avenir plus sain, plus connecté et renforcé par le numérique. L’objectif : une meilleure qualité de soins pour les patients.
Miele Professional est actif dans le secteur médical depuis six décennies et la médecine dentaire figure au cœur de son offre diversifiée. Notre engagement y est toujours aussi fort et nous ne cessons d’étendre notre présence et notre participation. Notre solution système 360PRO offre à la médecine et à la médecine dentaire des appareils professionnels, des produits chimiques personnalisés, des logiciels modernes et un service fiable – le tout pour garantir une efficacité optimale au sein des cabinets dentaires. Toujours fidèles à notre philosophie « Immer Besser » (Toujours mieux), nous nous engageons à faire progresser la spécialité médicale grâce à nos nombreuses années de coopération et d’expertise dans le secteur.
Notre étroite collaboration avec des dentistes et des fabricants d’instruments nous permet d’obtenir d’excellents résultats à travers le développement et l’utilisation de solutions professionnelles au sein de cabinets dentaires. Pour sécuriser encore davantage l’avenir de votre entreprise.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de Miele Professional? Ou sur notre travail? Continuez la lecture :
Nous sommes à vos côtés pour vous inspirer et vous proposer des solutions professionnelles avec des approches globales et durables pour votre entreprise. Nos solutions offrent d’excellents résultats et une efficacité exceptionnelle.
- 1.https://www.berxi.com/resources/articles/future-of-dentistry/
- 2.https://www.agd.org/constituent/news/2023/04/17/the-latest-in-dental-robotics
- 3.https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9418762/
- 4.https://www.colgate.com/en-us/oral-health/dental-visits/the-changing-world-of-digital-dentistry