Qu’est-ce que la qualité de vie ?
Une vie qui a du sens
Une qualité de vie propre à chacun
Pour chaque personne, la qualité de vie dépend de facteurs différents, comme l’état de santé général, les capacités physiques, le bien-être mental et la dépendance aux autres, ainsi que d’autres influences déterminantes. Des approches individuelles sont donc nécessaires et les maisons de retraite et établissements de soins doivent les intégrer dans des plans personnalisés. Ce faisant, il est possible de promouvoir la qualité de vie des résidents sur la base de leurs besoins spécifiques. Il est nécessaire de tenir compte du fait que la notion de qualité de vie est très individuelle, et dépend de la possibilité d’effectuer ou non des tâches de manière autonome et du niveau de soins requis. Les personnes souffrant de problèmes de mobilité peuvent par ex. bénéficier d’adaptations au sein de la maison de retraite afin d’éviter tout surmenage ou toute blessure au quotidien, lorsqu’elles se lèvent, s’habillent, se douchent, etc. Parmi les dispositifs utiles, on peut citer les poignées et supports de mobilité sur les lits et dans les douches ainsi que les vêtements adaptés. L’assistance à l’autonomie à domicile (AAL pour « Ambient Assisted Living » ou « Active and Assisted Living » en anglais) permet également de promouvoir un environnement autonome dans les maisons de retraite. L’AAL comprend des technologies telles que des appareils intelligents, des réseaux sans fil, des applications logicielles et des capteurs médicaux, grâce auxquelles les résidents sont nettement moins dépendants du personnel soignant. Grâce à l’AAL, ils peuvent effectuer eux-mêmes de petites tâches, comme allumer/éteindre la lumière ou la télévision, et le personnel soignant de la maison de retraite peut se consacrer à des tâches plus importantes. Grâce à ces mesures et à d’autres similaires, les résidents peuvent rester autonomes. La qualité de vie augmente également, car la vie a plus de sens pour les résidents. Un effet secondaire important : moins de personnel soignant est nécessaire. La qualité de vie ne repose toutefois pas uniquement sur les besoins des résidents ; elle repose aussi sur les choses qui leur font plaisir. La musique, la cuisine, la convivialité, la lecture et les puzzles ne sont que quelques exemples d’activités à ne pas négliger, car elles peuvent enrichir le quotidien. Il suffit de penser aux petites choses de la vie qui vous font plaisir et de réfléchir à comment les intégrer dans le quotidien d’une maison de retraite ou d’un établissement de soins.
L’importance des proches
Protection des résidents
Un aspect clé de la qualité de vie est la prévention des infections, afin que les résidents restent en aussi bonne santé que possible. Du traitement hygiénique des vêtements précieux au lavage minutieux de la coutellerie et de la vaisselle, des résultats de haute qualité sont d’une importance capitale. Les lave-vaisselle à eau renouvelée, par ex., répondent aux normes d’hygiène les plus strictes et sont source de sécurité pour les résidents et le personnel. Les solutions Miele Professional, comme les lave-vaisselle, les laveuses ou les sécheuses, ont été spécialement conçues pour le secteur des soins et réduisent le risque de maladies infectieuses, favorisent la santé générale et garantissent un environnement sûr. Cela a été confirmé par des instituts indépendants qui testent régulièrement nos appareils sous toutes les coutures. Avec nos solutions, vous jouez donc la carte de la sécurité : pour une qualité de vie préservée et une hygiène au premier plan.
Plongée dans l’avenir
- 1.The World Health Organisation - https://www.who.int/europe/health-topics/ageing/
- 2.The Health Foundation - https://www.health.org.uk/news-and-comment/news/older-people-living-alone-are-50-more-likely-to-visit-ae-than-those-who-live-with/
- 3.MIT Technology Review - https://www.technologyreview.com/2023/01/09/1065135/japan-automating-eldercare-robots/
- 4.The Telegraph - https://www.telegraph.co.uk/news/2023/11/14/ai-help-nhs-cut-winter-hospital-admissions/